P’tits trucs de tous les jours

Quelques généralités assimilées et qui par conséquent ont été oubliées:

-Jérôme et sa main gauche: Comme déjà écrit auparavant, ici manger de la main gauche est irrespectueux (plusieurs jeunes se font sanctionner quand ils l’oublient). Ainsi Jérôme se plie aux règles… Même ce week end alors que nous mangions tranquille avec nos amis Mustapha et Mbaye, Jérôme à été repris par ces derniers qui lui ont dit que ce n’était pas bien de manger avec la main gauche… Jérôme à donc fini son assiette de paella avec sa fourchette à droite, tout penaud…

-Religion: Grande majorité de musulmans et entente et mélange impressionnant inter-religions, que ce soit amical ou même mariage. Grande importance des marabouts et vénération de certains d’entre eux comme Sérigne Touba (le « Jésus » du Mauridisme, mouvement musulman). Mardi, la plupart des musulmans se rejoignait à Touba, la ville sainte pour le Magal, date d’anniversaire de l’exil de Sérigne touba. nb: on vient de se faire pote avec un marabout de Mbour qu’hbites à coté de chez nous (sans le savoir, on le voyait souvent chez Théo). Donc bientôt plus de détails sur l’afrique et son coté mystique (si il ne nous transforme pas en rino avant,hihi…)

-Génération: on ne rigole pas de tout avec un plus ancien, un plus jeune, ou quelq’un de notre age. On ne leurs parle pas n’importe comment non plus. La plupart des gens sont tolérant face aux bourdes des toubabs, et une considération des cultures s’oppèrent des deux cotés.

-Homme/femme: Le musulman à le droit jusqu’à 4 femmes, qu’il aimea pareil, qu’il gâtera pareil. Plus il a de femmes et plus il doit etre riche…. Exemple, s’il achète une voiture à l’une il en achetera une pour les autres.  En revanche il peut avoir le nombre d’enfants qu’il veut. Zé nous parlait d’un homme qui avait eu 51 enfants (divorces compris) et que parfois une femme pouvais avoir 17 enfants!!! Pratique pour jouer au foot ou faire des grands jeux, difficile pour assouvir les besoins de tout le monde… Dans les bars, aucune femme ne traîne ou du moins ne boit ni fume. Nous n’avons pas encore trop poser de questions sur le pourquoi…

-Climat: il fait chaud, vous vous en doutez j’imagine. Mais ici aussi, on observe des changements de climats. Certains Sénégalais disent qu’ils fait chaud pour la saison. Tous se sont étonnés de voir qu’un jour il y avait des flaques d’eau et une odeur de goudron mouillé après une nuit de pluie. Un chauffeur de taxi nous racontait même que lorsqu’il était petit (environ une quarantaine d’année de celà) il y avait parfois un peu de neige qui tombait… Et chez nous? Depuis combien de temps la neige se fait rare? Pourquoi chaque été est perturbé et on est en maillot de bain jusqu’en fin septembre? Question donc: pensez vous que le climat africain se déplace vers chez nous? Sortez les casquettes!

 -Pollution: on marche dessus tous les jours; on la respire à grands poumons chaque seconde, et on oubli d’en parler. Pas un seul m² n’est épargné à part en brousse et encore ça dépend où. Il ya de tout! Sacs plastiques, canettes, têtes de poissons, pattes de biquettes, bouteilles, boites de conserves, pneus, vêtements, tongs, tous éparpillés dans les rues ou sur la plage, avant de finir en grand feu de joie: super! J’entend déjà étienne qui doit en pleurer et s’en arracher les poils de la barbe. Vous voulez de l’écologie? Ben viendez donc ici, ya de quoi faire! Le comble c’est que nous, nous ne jettons pas un seul mégot par terre mais le mettons à la poubelle (lorsqu’ on en croise une): dommage, cette poubelle sera vidée dehors dans les « décharges improvisées »…

 

Si vous avez d’autres questions plus précises, posez les nous essaierons de répondre dans cet articles!

 


Autres articles

3 commentaires

  1. pat dit :

    Coucou Pierrick c´est les barcelonais qui t´ecrivent..!! bravo pour le blog, de plus en plus fourni et super intéressant , on voit bien que vous tirez bien partie de l´expérience et que vous etes parfaitement intégrés à la vie locale…ah là là…qu´est ce qu´on aurait aimé aller vous faire un coucou nous aussi !!
    Ici on commence à nous prévenir que les coupures d´eau vont commencer en mai ou juin , vu le gachis général c´est pas étonnant et c´est vraiment nécessaire , on peut esperer que ça fasse réflechir ceux qui passent des heures sous la douche ou lave leur 4X4 à grandes eaux ( bon là je m´enerve un peu mais vraiment ça m´enerve…!! )
    Sinon toute la famille va bien, le chien prend des proportions dangereusement inquiétantes ( on espere qu´il s´arretera de grandir avant de ressembler à un vache…) mais il est toujours aussi rigolo et plutot pataud ( j´ai pas écrit nigaud…)
    GROS BISOUS
    Pat and Co..

  2. marie dit :

    Salamalekoum!!! Nangeen def? Yengen noce? Loubesse? Namena Sénégal trop!!!!!!!!!!!
    C’est Marie la stagiaire uqi était là avant vous. Apparament tout se passe bien pour vous. C’est cool.
    Je sui tombée par hasard sur votre site. Et ça fait plaisir d’avoir des nouvelles. Moi je suis retournée dans le froid et en ce moment ça caille il a neigé hier. J’ai commencé un autre stage de 7 mois en prévention spécialisé (éducateur de rue) auprès de jeunes de 17 à 25 ans en errance ou rupture familiale. Voilà voilà, je pourrai suivre votre aventure maintenant.
    nouiouleenma niep.Ba benen yon, inchallah.

  3. Cri dit :

    Bonjour, je prépare un séjour au sénégal et je tombe par hasard sur votre blog : sympa, très interessant…je pense loger à m’bour au tamalodge pour éviter les gros hotels de saly, ms je comprends de vos commentaires, qu’à m’bour la mer est sale et qu’on ne s’y baigne pas…
    votre avis ??
    Bonne fin de séjour.

Répondre

bailleulalondres |
luluaucostarica |
Marina Baie des Anges |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | houda45678
| sanvoyage02
| ensetbretagne